La vidéo est une surprise tardive. A partir de 2011, Hervé Magnin a réalisé quelques clips de ses chansons, quelques reportages pour promouvoir des sites écolos. Puis sans préméditation en 2013, un long voyage à l’étranger s’avère être un espace fertile pour accoucher de deux longs métrages. C’est le début d’une nouvelle passion. Il y a quelques films d’aventure qui relatent des voyages atypiques (à vélo, sur une trottinette…). Mais la plupart de ses documentaires traitent principalement de psychologie politique et plus spécifiquement de résilience des peuples.
Filmographie
Les longs métrages documentaires :
2024 « Habiter la Terre » (63’) présente de nombreuses facettes de l’écohabitat. Il y est question de permaculture et d’architecture. En savoir plus…
2023 « L’art d’être vivant. Retour en Arménie » (68’) dresse le tableau d’un petit pays menacé d’extermination. En savoir plus…
2022 « Être ou ne pas être saami » (68’) évoque la vie des peuples autochtones de Laponie, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. En savoir plus…
2021 « La folle histoire d’un égo altruiste » (99’) est un brouillon, un projet qui traite du développement durable de soi et du monde. Il s'agit de les mettre en perspective avec la façon dont nous gérons (consciemment, mais plutôt pas) nos égos. En savoir plus…
2021 « Ça en fait une trott’ » (57’) est un film d’aventure qui retrace un voyage jusqu’au Cap Nord sur une trottinette. En savoir plus…
2018 « Un mur dans ma tête » (60’) résulte également d’un long voyage à vélo dont le parcours jusqu’en Palestine fut sensiblement allongé par un détour vers la Pologne pour y découvrir les camps d’extermination d’Auschwitz et Birkenau. En savoir plus…
2017 « Le papillon-tortue » (66’) est un film d’aventure dont le thème central est la fraternité entre les peuples. Le voyage à vélo forme une boucle entre l’Europe et l’Afrique. En savoir plus…
2013 « Arménie, terre de résilience » (97’). Ce film dresse un portrait de l'Arménie en s'appuyant principalement sur l'Histoire, la Sociologie, l'Anthropologie, l’Économie, la Politique et la Psychologie. En savoir plus…
2013 « Source » (79’) a été tourné en Bulgarie. Il y est question de résilience écologique et plus particulièrement de la restauration des zones de source en terrain semi-aride. En savoir plus…
Reportages :
2016 « El pueblo de las semillas » (8’) fut tourné au Costa Rica et au Nicaragua au profit de Kokopelli. Il s’agit d’une ode à la sauvegarde des semences paysannes anciennes et la préservation de la biodiversité.
2014 « Liberté pour Vartan Petrossian » (9’) plaide contre la détention arbitraire d’un artiste populaire et non complaisant dans un ex pays soviétique où règne la corruption.
2014 « Jacques Magnin, 80 ans d’amour » (35’) Hommage à un homme presque ordinaire. Un an avant sa mort, ceux qui l'aiment se sont réunis pour lui fêter son anniversaire.
Clips :
"Qu'est-ce que je fous là ?"
Extraits de concert à Meythet le 26 février 2015
batterie, Yann Pajean ; contrebasse, Mikaël Coux, chant/guitare, Hervé Magnin
"I have a dream", hommage à Martin Luther King (album "La part du colibri" 2013)
Chroniques :
"Trait d’union" est un clin d'œil sur la symbolique des expressions et les dérives du langage :
"Coroniceberg" est une série de 13 chroniques sur la partie émergée de l'iceberg dans l'affaire Corona/COVID. Elle a été créée pendant les confinements de 2020. Certains y ont vue du complotisme. Ce néologisme injurieux est bien pratique pour décrédibiliser ceux qui s'informent et se bornent de formuler des hypothèses argumentées. Plutôt que de botter en touche et railler les citoyens en quête d'objectivité, on ferait mieux d'intégrer leurs arguments dans de véritables démarches d'investigation sans conflit d'intérêt.