SYNOPSIS

Installée dans leur maison depuis 2010, la famille Perrin peut aujourd'hui faire un bilan des impacts de leur logement sur l'environnement (biodiversité, gestion des eaux usées, des consommations d'eau, d'énergie...). Ce bilan est sans appel : En plus d’avoir un impact environnemental minimaliste, l'ensemble des coûts de fonctionnement s'élève à 50€ par mois pour un confort remarquable, été comme hiver. Comment ont-ils rendu cela possible ? Quelles solutions ont-ils mis en place ? Tout, tout, tout, vous saurez tout sur leur logis.

Affiche V10

La bande annonce :  

 

NOTE D’INTENTION DU PRODUCTEUR

Face aux crises écologiques majeures qui caractérisent nos sociétés modernes, il est plus que temps de passer à l'action. Pour l'environnement, l'habitat est un des secteurs les plus impactants. De ce fait, il importe d'y mettre en œuvre de nombreuses idées, équipements et gestes pour protéger notre planète comme notre santé. Il est urgent de réfléchir à une autre façon d'habiter la terre.

En 2006, alors que la famille s'agrandissait et que notre logement devenait quelque peu exigu, nous avons entrepris la construction d'une habitation. Si le but premier de ce projet était bien sûr de se loger, il était aussi question de faire de cette construction, un laboratoire pour une intégration environnementale la plus complète possible.

Depuis près de 20 ans, en tant que formateur dans les instituts de formation en soins infirmiers, j'avais eu l'occasion de découvrir un grand nombre de projets, associant matériaux de construction ou d'isolation écologique, intégration paysagère, préservation de la santé et de la biodiversité, gestion optimisée de l’eau, de l'énergie… Dans un contexte de pic pétrolier et d'inquiétude sur les évolutions climatiques, la découverte du concept de maison "passive" nous a rapidement conduits vers un projet très exigeant en matière d’économies d’énergie. Dans notre élan, nous avons aussi cherché à réduire notre impact sur les ressources en eau et à préserver au mieux la biodiversité.

L'habitation présentée dans ce film n’est pas un modèle à suivre. Elle se présente plutôt comme une source d'inspiration. C’est une boite à idées dans laquelle chacun, chacune peut puiser pour se mettre davantage en cohérence avec la volonté de minimiser son empreinte et ainsi respecter la Terre qui est l’habitat de nos habitats.

Les spectateurs sont invités à piocher des idées pour construire ou rénover un habitat respectueux de notre planète et de notre santé.
                                                                                                                                                             

                                                                                                                                                                Philippe PERRIN

AVANT-PROPOS DU REALISATEUR

Depuis 2010, la maison de la famille Perrin fut visitée de nombreuses fois. Elle inspire depuis sa création. Partager davantage cette précieuse source d’inspiration, élargir le cercle, changer d’échelle… L’enjeu m’a emballé immédiatement quand Philippe Perrin m’a demandé de réaliser un film sur sa maison passive.

La maison, aussi exemplaire soit-elle, est presque devenue un prétexte car le vrai sujet de ce film est la cohérence, l’alignement des idées et des actes. Dans une approche systémique, tout s’interpénètre dans des boucles, des cercles vertueux. La permaculture est un état d’esprit ; on la retrouve pas moins dans l’architecture que dans le concept de forêt/jardin. Isolation, alimentation, mobilité, recyclage, consommation, production, confort, santé, économie… tout s’interpénètre harmonieusement.

Ce film, c’est aussi l’histoire d’une famille. Avec ce qu’il faut de pudeur, Sylvie, Philippe, Julien, Maxime nous ouvrent les portes de leur habitat dans une touchante et généreuse volonté de partage.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

                                                                                                                                                                     Hervé MAGNIN

 

PHILIPPE PERRIN est un éco-infirmier. Quésaco? Ce métier, il l’a créé et en assure la formation au sein de l’IFSEN dont il est le fondateur et le directeur. Un éco-infirmier est un professionnel du soin spécialisé sur les liens entre pollutions et santé. Il travaille dans le champ de la prévention primaire en réalisant différents types d’interventions visant à sensibiliser le public - et d’autres soignants - aux risques sanitaires liés à la dégradation de l’environnement. Les éco-infirmier.e.s aident à réduire les causes et les conséquences de ces pollutions et participent ainsi à une vraie politique de santé.

SYLVIE PERRIN est passionnée de permaculture et de jardin forêt, concepts qu'elle expérimente dans le jardin familial. Professionnellement, elle travaille dans le domaine de l'habitat et de la santé.

MAXIME PERRIN est fondu de musique. Il aime les randonnées en montagne, les jeux de société et il adore jouer la comédie. Il est étudiant dans une école de théâtre. 

JULIEN PERRIN est amateur de photos nature. La justice sociale et la préservation de la planète sont au cœur des idées qui l'animent au quotidien et de ses divers engagements. Il est salarié dans une jardinerie.

PIERRE-ALEXIS MATHIEU est architecte. Co-fondateur de la SCOP TANGENTE, il est avec Vessela Georges engagé dans une démarche de conception privilégiant la dimension humaine et la qualité environnementale. Leurs compétences évolutives et transversales sont au service d’une architecture contemporaine et écoresponsable. Leurs convictions environnement et santé les poussent à intégrer des énergies renouvelables, matériaux sains, faibles impacts énergie grise et carbone, économie plus locale et circulaire, techniques économiquement

maîtrisées. Son cabinet est à l’origine de la construction de la maison passive de la famille Perrin et de l’habitat groupé « La Ruche »

 

 

 

Les habitants de LA RUCHE

Cet habitat groupé se situe dans le village de Saint-Cassin (Savoie). Il réunit trois familles alliées dans un projet de construction. Ils y habitent depuis 2014.

AMÉLIE TERREAUX et PIERRE-YVES ESMENJAUD, STÉPHANIE ERB et MATHIEU CHATAGNON, LUCIE PATOIS et FRANÇOIS FLAJOULOT. Ces trois couples avec leurs enfants, sont installés dans trois logements indépendants, dans un même bâtiment à ossature bois, réalisé avec des matériaux à faible énergie intrinsèque.

télécharger le DOSSIER DE PRESSE

FICHE SIGNALETIQUE

Durée : 63 minutes

Format : 4K

Tournage : de 2023 à 2024

Post-production : mars 2024

CONTACT

  revenir en haut de la page