Vous croyez ne pas connaître Souha Béchara ? Si vous avez vu le film "Incendies" de Denis Villeneuve, il vous a peut-être échappé que le personnage principal n'est pas tout à fait un personnage de fiction. Je l'ignorais lors de mon premier visionnage du film. Puis lors d'un séjour au Liban en 2012, je suis allé "visiter" les ruines de la prison clandestine de Khiam à la frontière israélienne où Souha a été incarcérée pendant dix ans. A mon retour en France, j'ai revu le film et j'ai enfin compris. La femme qui chante, c'est elle et j'ai une grande admiration pour cette résistante à l'occupation israélienne au Liban.
Je me suis intéressé de plus près à son histoire, j'ai lu son livre et ai écrit cette chanson pour lui rendre hommage.
J'ai eu le plaisir de la rencontrer à Genève où elle habite maintenant. Par-delà son engagement pour la souveraineté de son pays, elle milite activement pour le respect du droit des palestiniens à disposer d'eux-mêmes.
Un clip de cette chanson a été réalisé
A noter que "Incendies", avant d'être un film, est une pièce de théâtre de Wajdi Mouhawad. C'est donc ce brillant dramaturge canadien d'origine libanaise qui a eu l'idée en premier de s'inspirer de la vie héroïque de Souha.