Un petit grain de folie

- Faites du bruit ou je fais évacuer la salle !

L'enquête de personnalité de l’accusé a profondément choqué l’assistance. Dans le tribunal, le silence ne cesse que peu à peu tant la description d’Eugène Dupont nous a cloué le bec. Même moi qui suis censé le défendre, j’ai blêmi à nouveau en réentendant ce que je savais déjà. Marié, deux enfants, comptable, hétérosexuel, blanc, blond, j’aime les causes désespérées mais là, quand même ! Quand l’enquête de personnalité a précisé que mon client a depuis toujours 12 points sur son permis de conduire, j’ai senti le poids des préjugés et je me suis demandé dans quelle galère je m’étais mis en acceptant l’affaire.

Dans le brouhaha, l’audience a repris et comme on ne comprend pas grand-chose à ce qui se dit, je reprends espoir. L’instruction va commencer et j’aperçois le premier témoin de la partie civile. Il arrive à la barre, accompagné d’un big band. La section de cuivres démarre une intro très funk puis le témoin entame le premier couplet qui je le pressens, sera le fondement du réquisitoire :

Ha, yigit qiziq emas.

Biz u bilan zerikamiz.

U haqiqatan ham normal.

U jinnilikdan mahrum.

Je suis parfois surpris par le nombre de gens qui ont fait ouzbek seconde langue. Et le public reprend en chœur U haqiqatan ham normal. U jinnilikdan mahrum. Standing ovation à la fin du témoignage. Le témoin est à vous, me dit la juge. Comme je ne parle pas ouzbek, j’entame la macarena et je sens que l’ambiance monte dans le prétoire. Graziella et ses deux assesseurs me rejoignent et nous voilà tous les quatre face au témoin, le bassin bien délié, les bras agiles, bien synchro. ¡ Dale a tu cuerpo alegria macarena, j’aime bien Graziella, c’est une juge très fun. Elle est bipolaire, bisexuelle et fontaine. Elle lance un regard coquin à Eugène mais celui-ci n’a pas un quart de fesse en mouvement, ce qui, je l’anticipe, compromet certains arguments de ma plaidoirie.

Les témoins se succèdent et c’est au tour des experts de venir à la barre. Jean-Marc Beaujeu est une pointure, un psychiatre connu pour ses shows de stand up et pour avoir fait pipi au lit jusqu’à 15 ans. Expert en énurésie, nous sommes tous pendus aux lèvres de Jimbo dont l’humour nous régale. Ses rapports d’expertise sont souvent à pisser de rire. Pour ma part, j’ai anticipé en doublant mon caleçon d’une couche confiance. C’est important de se sentir en confiance quand on assiste aux one-man-show du grand Jimbo.

A l’anamnèse il apparaît dit l’expert, que mon client a cessé de mouiller son lit vers l’âge de 5 ans. L’enquête du psy ne permet pas d’identifier la cause d’une continence si précoce. Se pourrait-il qu’une telle sècheresse nocturne explique les déviances dont on l’accuse ? Pour le moins, je retiens que cela pourrait lui accorder des circonstances atténuantes. Quant à l’enquête familiale, elle révèle un climat quelque peu anxiogène du côté paternel. Martin Dupont était assureur. Jusqu’à la retraite, cet homme guindé a consacré sa carrière à vendre des assurances aux assureurs. L’atavisme aura une place de choix dans ma plaidoirie. Mais n’est-il pas à craindre que le père d’Eugène se retrouve bientôt sur le banc actuellement sous les fesses peu expressives de son fils ? Quant à Madame Dupont née Durand, sa préférence pour la position du missionnaire ne va pas arranger nos affaires. Comment un couple hors-norme pourrait-il engendrer un fils normal ? Je ne peux même pas plaider que le vilain petit bâtard s’est retrouvé par un malencontreux hasard dans le mauvais nid. Quant à plaider l’absence de folie, ce serait un aveu de culpabilité. Le procureur s’en frotte déjà les mains. Quelle stratégie adopter pour défendre l’indéfendable ? Graziella annonce que l’audience est suspendue. J’ai jusqu’à demain pour choisir la meilleure option. La nuit va être longue, je vais aller danser.

Pas bien réveillé, encore ensuqué par le shit et les fragrances de Fadwa et Graziella, je pense résolument qu’un lit sec est d’une grande tristesse et me voilà empli de compassion pour mon client. C’est de très bon augure. La nuit fut chaude et inspirante. ¡ Dale a tu cuerpo alegria marijuana ! C’est un peu shooté que j’écoute le réquisitoire du procureur. Comme je m’y attendais, il est d’une grande sévérité. Il requiert la perpétuité. Jusqu’à ce que mort s’en suive, Eugène Dupont serait condamné à danser la macarena tous les samedis soir jusqu’à l’aube. L’injonction thérapeutique exige aussi un voyage à vélo d’au moins un mois par an. Il doit partir de chez lui pour une destination inconnue, y rencontrer des inconnus, dormir sous une tente, jamais deux fois au même endroit. Le Ministère Public souhaite par ailleurs infliger au contrevenant la pratique de la levrette et du 69. Peinture, poésie, musique, rien ne lui serait épargné, même pas le free jazz. Ah, les salauds ! La réquisition est sévère. Une telle condamnation inclurait le désenfouissement de ses rêves de gosse et j’en passe de toutes ces folies requises par l’État qui s’est porté partie civile. Pour l’exemple ! vont titrer les journaux si une telle sanction s’applique. Ce procès est politique, personne n’est dupe. Je peux empêcher ça, je dois empêcher ça.

- Madame la présidente, ma petite coquine, Mesdames et Messieurs les jurés, mes petits clowns, exceptionnellement, ma plaidoirie ne sera pas en alexandrins. Le poète s’exprime, l’artiste compose. Mais à quoi rime la rime quand la prose s’impose ?

Madame la présidente, ma petite coquine, Mesdames et Messieurs les jurés, mes petits clowns, avec les effets de manche dont Maître Soixanteneuf a le secret, l’accusation a décrit mon client tel un être déviant. Certes, il dévie. On lui reproche d’être anormal. Certes, il ne se plie guère aux normes de notre Société. Il est terne, ennuyeux, dénué de créativité, tellement prévisible. Un marginal, rien de plus. On peut sourire, se gausser, rire grassement, se moquer de ses rassurantes habitudes, de ses pathétiques rituels. Il n’en reste pas moins qu’il nous montre un autre visage de notre Société. Un visage oublié qui fait de cette minorité discrète, une cible de raillerie et de discrimination. Mais qui sommes-nous pour juger ceux qui diffèrent de nous ? Certes, ils ne jouissent guère. Sommes-nous à ce point normatifs que nous niions le droit imprescriptible à la différence ? L’excentricité de mon client, en quoi est-elle condamnable ? Cesser d’uriner dans son lit si jeune n’est pas un crime. Nous savons tous que la miction nocturne du Docteur Beaujeu, cet éminent psychiatre, s’est tarie à l’âge de 15 ans. Sans me vanter, j’ai fait jusqu’à 16 ans et demi. Mais scrogneugneu, nous ne sommes pas conviés à un concours de celui qui pisse le plus tard.

- Objection, votre honneur !

- Objection retenue. Maître, mesurez vos propos !

- Au temps pour moi, Madame la présidente, ma petite coquine. En le disant je sentais bien l’incongruence du terme scrogneugneu. Je le retire et prie la Cour de m’en excuser.

- Poursuivez, Maître !

C’est fou ce que les magistrats sont psychorigides ! Raide comme la justice, elle ne s’en plaignait pas cette nuit, Madame la présidente, ma petite coquine. Bon allez, on se reprend, j’ai une plaidoirie à finir, un homme et des valeurs à sauver de l’intransigeante bien-pensance.

- Oui disais-je, nous ne sommes pas conviés à un concours de celui qui pisse le plus tard. La singularité urinaire d’Eugène Dupont n’est certes pas la seule qui le distingue de nous. Et elle n’explique probablement pas le cumul de ce qui le rend si différent de nous. Sa présence dans ce prétoire nous invite à la tolérance. Ce qu’il génère en nous d’agacement, il nous faut l’accueillir, prendre de la hauteur et relativiser le dérangement qu’il nous impose par sa simple présence, sa manière d’être.

Mesdames et Messieurs les jurés, mes petits clowns, j’en appelle à votre sens de l’humour et votre compassion. En votre âme et conscience, vous jugerez qu’il convient peu de juger. Pour mon client, je demande la relaxe pure et simple. En faisant le choix de cette justice-là, c’est toute notre Société que vous relaxerez.

Pour finir, j’ai chanté Relax, cool, cool, cool, super cool. J’avais fait venir un trio guitare, basse, batterie. Emportés par le groove, beaucoup ont repris le refrain avec moi. Mission accomplie ? J’ai fait ce que j’ai pu. Le délibéré tombera d’ici la fin de journée. Aléa, jette ta veste, mon vieil Eugène ! Ce manche à balai, sors-le de là où il est ! Fais ce ménage paradoxal qui consiste autant à mettre du désordre dans la rigueur qu’à mettre de l’ordre dans le chaos. Fous le bordel, bordel ! N’attends pas qu’on t’y oblige !

La presse grouillait en haut des marches du palais. La sentence était tombée et personne ne fit appel. Ma demande de relaxe n’avait pas été entendue ; j’étais déçu. Pour autant, ma plaidoirie avait fait mouche, plus ou moins. Maître Soixanteneuf faisait un peu la gueule mais pas tant que ça, compte tenu de la sévérité de son réquisitoire. La presse de droite s’est offusquée de la prétendue clémence des jurés. Pour ma part, je trouve que la bataille de petits suisses, c’est un peu violent pour ce trouduc de Dupont. Mais c’est tellement amusant. Il s’y habituera, je le lui souhaite. A cette première sanction hebdomadaire, les jurés ont également décidé d’introduire bien profond chez le coupable, un petit grain de folie. C’est Madame la présidente, ma petite coquine, qui s’est proposée de le lui administrer à titre personnel, bénévolement. Graziella est généreuse ; elle vient me rendre visite de temps en temps. Elle me soutient car il arrive qu’on m’accuse d’affabuler. Certains prétendent que je ne suis pas inscrit au barreau et que j’usurpe mon titre d’avocat. On ne peut pas empêcher les gens de calomnier. A quoi bon tenter de me justifier ? Est-ce qu’il se justifie lui, le Docteur Dupont ? Malgré le port fallacieux d’une blouse blanche, tout le monde sait qu’il est comptable à l’hôpital mais il continue de nier et me prescrire de la ritaline. M’en fous, je fais semblant de l’avaler. Finalement, je me demande si on n’aurait pas dû le faire enfermer. Médecin psychiatre, Eugène Dupont… Et puis quoi encore ?! Ce fou prétend même que Graziella est infirmière. Parfois je regrette d’avoir plaidé en sa faveur. Un type qui arrête de pisser au lit à 5 ans, j’aurais dû me méfier.