Map voyages 2024 ajouré

Aventurier de l’intérieur, Hervé Magnin n’explore pas seulement son âme et celles de ses semblables et dissemblables. Pour le moins, il ne les apprivoise pas qu’à deux pas de chez lui. Depuis 1985, il sillonne le monde. Principalement en auto-stop ou à vélo (et plus récemment à trottinette jusqu’au Cap Nord), il chemine lentement au rythme des rencontres. La jungle, le désert, la toundra, la haute montagne… la nature sauvage regorge de lieux propices à la rencontre avec les autres et avec soi-même.

62 vélo sun Orpesa hm

En 2017, 30 années se sont écoulées avant que certains extraits des récits de voyage soient publiés. 

Pour raconter trente ans d’aventures à travers le monde, une pudeur équivoque impose ici une narration inattendue. Un brin narcissique, le je narratif cite un prétendu grand philosophe. MacGyver aurait dit : « Le meilleur ami de l’homme, ce n’est ni le chien, ni le cheval. C’est le couteau suisse ». C’est ce meilleur ami-là qui raconte en 1988 les 14 000 kilomètres à vélo entre Montréal et Bogotá. C’est lui en 1989 qui flippe et se perd dans la jungle du Darién entre Panamá et Colombie. C’est lui en 2012 qu’un geôlier du Hezbollah convoite dans une prison libanaise. C’est lui en 2013 qui fuit l’Iran pour se réfugier en Iraq. C’est lui qui dégoupille les grenades en Syrie. C’est lui qui disparaît mystérieusement en Serbie…

Tout commence en 1985 dans une caserne de l’armée française. Depuis, aventures et mésaventures s’enchaînent. Ce récit romanesque n’est nullement romancé. Il se peut pourtant que le lecteur doute de la véracité de ce qui y est relaté. L’incroyable ne mérite peut-être pas toujours d’être cru. Qu’importe… On voyage autant dans l’imaginaire que dans la réalité.

2017 couv   Le meilleur ami de lhomme

 

europe afrique

Afrique détourée

 

Amériques détourée