Préface de Jean-François Laurent
Vous avez deux heures à gagner et vous souhaitez voyager dans ce monde intérieur si complexe et riche, multifacette de la personne à haut Potentiel, ce livre est là pour vous. Un petit livre soi-disant, soit apparent, mais un beau livre avec de beaux mots, de belles phrases, de belles anecdotes, de magnifiques exemples. Une foule de renseignements, un scan à 360° sur les spécificités de la personne HP tout en douceur : un cadre, un regard posé sur ces personnes, sur l'humanité. Parfois flirtant avec la poésie, souvent pointu, précis, à la fois léger et subtil, profond et direct... Un livre cultivant, nourrissant notre imaginaire, mais également notre intellect avec sur la même page un tableau synthétique et une métaphore. Alors, peut-être un livre sur le Haut Potentiel adapté à un cerveau atypique, écrit par un homme très atypique.
J'ai l'impression (ou la certitude) régulièrement que cet ouvrage est autobiographique, ou auto quelque chose... L'auteur, Hervé Magnin, donne l'impression de se décrire parfois lui-même en parlant de l'intérieur tout en citant d'autres personnes. Mais n'est-ce pas le sens de la vie : de l'intérieur vers l'extérieur. Hervé ne parle pas sur les hauts potentiels, il parle des hauts potentiels et ce n'est pas du tout la même chose. On sent le vécu, l'analyse, le lien avec le monde de la chanson, de la poésie, de la philosophie.
Cet ouvrage, je l'ai découvert comme je découvre l'Homme Hervé Magnin, comme une peinture à réaliser, par petites touches légères, couleur pastel, peinture à l'eau, mais précision du geste, du mot.
Jean-François Laurent